Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Tv Sur Le Net

  • : Le blog d' Actu-tv-web.over-blog.com
  • Le blog d' Actu-tv-web.over-blog.com
  • : Une web-télé culturelle ouverte à nos amis et aux amis de nos amis... Artistes, auteurs, soyez les bienvenus !
  • Contact

Bienvenue sur le Blog d'Actu-tv!

Le mois passé...

http://www.bandbsa.be/contes2/etoilemagiquerecto.jpg

Le who's who d'Actu-Tv

Directeur des programmes : Bob Boutique

Directeur technique : Daniel Plasschaert

Régie des émissions : Poussin

Direction des éditions CDL : Laurent Dumortier

Présentation : Christine Brunet

Animateurs… Louis Delville , Edmée De Xhavée , Martine Dillies-Snaet , Anne-Sophie Malice , Gaston Ndanuyzwe, Thierry Ries

Management du blog : Nathalie Stalmans et Louis Delville

5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 10:29

Chantal Parduyns, auteur du "Voile et l'alambic", se révélait dans l'Actu-tv de janvier... Retour vers l'interview et réaction de l'auteur suite à la diffusion de l'émission! Nathalie.

Bonjour Chantal, rappelez-nous ce que vous faites dans la vie :
Durant mes loisirs, j’écris, je lis et je suis une formation en phytothérapie. J’ai découvert ce dernier centre d’intérêt en écrivant « Le Voile et l’alambic ».
Professionnellement, j’assure des formations pour adultes et plus précisément des cours de remise à niveau en calcul pour des gens qui se destinent à une formation dans le domaine secondaire (maçonnerie, plomberie, soudage, …)
Et entre les deux… les tâches ménagères, le quotidien, comme tout le monde

Parlez-nous de votre roman...http://www.lalibre.be/pict_articles/pict_40138.jpg
L’intrigue du « Voile et l’alambic » se déroule dans un hôtel-Dieu en 1718. Les personnages principaux sont donc des sœurs qui se dévouent à prier pour le salut des âmes et à soigner des pauvres. Des tensions existent entre des sœurs qui désirent moderniser les soins en s’intéressant aux dernières découvertes des sciences et les autres plus accrochées aux méthodes anciennes et qui privilégient le soin des âmes. Ces tensions vont rapidement s’exacerber et conduire à un meurtre. A partir de ce moment, les événements vont s’enchaîner : des personnes extérieures à la communauté vont profiter de la situation pour affaiblir la communauté religieuse et faire main basse sur la gestion de l’hôtel-Dieu, ce qui pour les sœurs est inacceptable.

D'où vous est venue l'idée d'inscrire votre roman à Lessines?
J’ai découvert l’hôpital Notre-Dame à la Rose quand mon mari a commencé à y travailler et depuis, c’est une longue histoire d’amour familiale !
La naissance de l’histoire a eu lieu autour de la table de la cuisine, au moment du souper familial. Et puis l’intrigue s’est construite peu à peu, au fil de la recherche de documentation. En effet, ce roman a nécessité beaucoup de lectures et de recherches.

Connaissiez-vous Actu-Tv avant que Bob ne vous contacte?
Oui, je connaissais Actu-TV, depuis sa création je crois. Ma source d’information : Bob ! Nous nous sommes rencontrés il y a quelques années à Tournai la Page.

Comment s'est passé le tournage?
Ce fut une très belle journée, très agréable. Bob savait très bien ce qu’il voulait et je me suis laissé conduire par le « pro ». J’ai appris beaucoup de chose sur moi-même, sur mes livres. C’est étonnant de se voir par les yeux de quelqu’un d’autre !
Il n'y a pas eu de questions inattendues. Bob prépare bien le terrain, rassure, explique, commente ; bref, il travaille beaucoup, déploie beaucoup d’énergie. C'est lui qui a choisi les lieux de tournage. Il voulait me montrer dans ma vie de tous les jours et partager avec les internautes la beauté de l’hôpital Notre-Dame à la Rose.

Vos prochaines parutions?
« Les rencontres du métro-type » sont parues aux éditions Chloé des Lys il y a peu. Le prochain roman est dans les mains du comité de lecture. Pour l’instant, je finalise un recueil de nouvelles et je commence un nouveau roman.


Réaction "à chaud" au moment de l'émission!!

Hello Nathalie! Je viens de visionner la vidéo de Bob. Je suis scotchée ! Cet homme est génial ! C'est superbe, je suis enchantée, ravie, et plus encore.
Tout est bien, le rythme, les prises de vue, les images, le son, le texte, le montage, et ... la musique ! c'est merveilleux !
Tu m'avais demandé mes impressions sur le tournage, j'avais beaucoup aimé. Mais après vision du résultat, je suis épatée !

Chantal Parduyns.

Partager cet article

Repost 0
Published by actu-tv-web.over-blog.com - dans Parduyns Chantal
commenter cet article

commentaires