Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une Tv Sur Le Net

  • : Le blog d' Actu-tv-web.over-blog.com
  • Le blog d' Actu-tv-web.over-blog.com
  • : Une web-télé culturelle ouverte à nos amis et aux amis de nos amis... Artistes, auteurs, soyez les bienvenus !
  • Contact

Bienvenue sur le Blog d'Actu-tv!

Le mois passé...

http://www.bandbsa.be/contes2/etoilemagiquerecto.jpg

Le who's who d'Actu-Tv

Directeur des programmes : Bob Boutique

Directeur technique : Daniel Plasschaert

Régie des émissions : Poussin

Direction des éditions CDL : Laurent Dumortier

Présentation : Christine Brunet

Animateurs… Louis Delville , Edmée De Xhavée , Martine Dillies-Snaet , Anne-Sophie Malice , Gaston Ndanuyzwe, Thierry Ries

Management du blog : Nathalie Stalmans et Louis Delville

12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 08:30

http://www.framablog.org/public/_img/others/affaire-copyright_couverture_piccolo.jpg

Le 20 novembre : émission d'Actu-tv avec des quantités d'interviews au nombre desquels celui de Bob, patron schaerbeekois ayant décoré son restau avec figurines et dessins de Tintin et ennuyé aujourd'hui par les ayants droit de la société Moulinsart...

sources de cet article :

 L'affaire copyright

Sudpresse

Bonne lecture!

 

 

   

Les "ayants droit" ont droit à quoi?

La durée des droits patrimoniaux après la mort de l’auteur au bénéfice de ses descendants ou "ayants droit" a été établie à 70 ans.

L'équilibre qui se voulait équitable entre les droits du public et celui du créateur penche souvent aujourd'hui en faveur du second (et de sa progéniture) sans autre réelle justification que le contrôle et le profit.

La palme revient sans doute aux ayants droit de Tintin, en l’occurrence sa veuve et son nouveau mari, qui ont fondé la Société Moulinsart chargée de l’exploitation commerciale de l’œuvre du célèbre dessinateur.

Cette société a l’honneur d’un article sur Wikipédia. Extrait :

"Rebaptisée Moulinsart SA, la société est depuis gérée par les personnes déjà chargées du respect des droits moraux, ce qui évite les conflits. Mais pas les critiques, puisque la gestion de l'œuvre d'Hergé reste très controversée par certains tintinophiles qui l'estiment parfois trop stricte, trop commerciale, voire maladroite. Le prix élevé des produits dérivés, le contrôle rigoureux des sites internet amateurs ou encore les ratés de certains projets (l'adaptation de Tintin au cinéma et le musée Hergé par exemple) sont souvent pointés du doigt. Ainsi, en octobre 2009, Moulinsart SA a fait condamner en appel le romancier Bob Garcia à une amende de plus de 48 000 euros pour des vignettes qu'il avait citées dans un ouvrage pour enfants édité à seulement 500 exemplaires, voire pour des vignettes qui n'étaient pas citées du tout dans les ouvrages de l'auteur. Celui-ci n'étant pas solvable, la société n'hésitera pas à faire saisir sa maison."

 

Actu-tv l'interviewe!

Lui, il ne s'appelle pas Bob Garcia, mais c'est un Bob quand même.http://www.sudpresse.be/zc/thumb300x200/mediastore/_2011/octobre/hermes/ID6925447_tintin_184656_H3EY9F_0.JPG.jpg

Patron d'une brasserie schaerbeekoise Faubourg Saint-Antoine, autant réputée pour sa cuisine que pour son ambiance, et qui va devoir revoir sa décoration, entièrement consacrée à Tintin.

“ Lorsque je suis rentré de vacances le 23 août, j'ai retrouvé dans mon courrier un recommandé de la SA Moulinsart stipulant que j'utilisais des éléments non-autorisés de l'œuvre d'Hergé dans ma décoration", a-t-il expliqué aux journalistes de SudPresse...

 

Son interview sur Actu-Tv paraîtra la semaine prochaine!

 

Une Bande dessinée sur le thème

 

En attendant l'interview, voici une BD : "Tintin... au pays du Copyright" !

Dix scénaristes et dessinateurs de bande dessinée (Calza, Chabaud, Di Martino, Domas, Fortin, Mibé, Piccolo, Sen et Roulin) rendent hommage à Hergé à travers de courtes histoires parodiques (Brocante à Moulinsart, Tartarin et les cent dalles du pharaon, On a zappé sur Saturne, Cauchemar à Moulinbar, Remue-ménage à Moul1sard, Crincrin au chômage, Crincrin chez le psychanalyste, Les Aventures de Crincrin, Pinpin et la fin de l’or noir) en 52 pages quadri étonnantes d’imagination et d’humour. Ce recueil est le premier album parodique exclusivement consacré à Tintin.

Ces petits récits ne constituent pas des suites des Aventures de Tintin. Elles sont des hommages très respectueux à l’œuvre de Hergé et à Tintin, réalisées avec passion et talent par une dizaine d’auteurs vraiment tintinophiles. Elles ne contiennent aucune violence, ni racisme, ni allusion politique, etc. et ne peuvent en aucun cas faire de tort à l’image de Tintin. Elles s’inscrivent parfaitement dans le strict droit de l’exception de parodie.

Or, la Fnac (et la plupart des grandes librairies bédé, sites de vente en ligne, etc.) refuse purement et simplement de référencer l’ouvrage « suite aux pressions et menaces de Moulinsart ». Cette fois Moulinsart fait l’économie d’un procès. 

Pour se le procurer, s'adresser à :

editions.parodisiaques@gmail.com

Le prix est de 30 euros, TTC et l'envoi (en Belgique) aussi.

Partager cet article

Repost 0
Published by actu-tv-web.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Carine-Laure Desguin 17/11/2011 14:18



Question : comment procéder pour établir le lien entre ce blog et FB ? Je ne vois pas le F ! ??



Carine-Laure Desguin 17/11/2011 14:16



Voilà une enquête sérieuse ! Stop Nat sinon tu seras récupérée...Je te vois bien commissaire, avec une bande de mulets ... !



Christine Brunet 16/11/2011 09:07



C'est excellent ! Nathalie... ne voudrais-tu pas un petit interview... juste retour des choses !



Bob 16/11/2011 08:04



Superbe enquête Nathalie... voilà un blog qi démùarre avec du fond... brabo !